Logo
Menu
 

0

2

6

5

5

5

Marcheurs

 

SANTÉ DU DOS ET ACTIVITÉ PHYSIQUE : UN DUO GAGNANT!

Un dos en santé aide à la pratique régulière d'activité physique. L'activité physique est un bon moyen d'entretenir un dos en santé. L'un ne va donc pas sans l'autre. La santé du dos passe d'abord et avant tout par de petits gestes au quotidien.

Voici quelques conseils à mettre en pratique :

La meilleure position est celle que l'on change fréquemment. Le corps est fait pour bouger, il n'existe donc pas de position statique idéale. Au travail comme à la maison, il est donc important de varier les positions.

Pour manipuler des charges lourdes, il faut utiliser la bonne technique : fléchir les genoux et garder le dos droit. Cela permet une meilleure répartition de la charge. Demander de l'aide pour les objets trop lourds est également une solution appropriée.

Dormir sur le ventre est une position à éviter. À long terme, cette position peut entraîner des douleurs lombaires et nuire au sommeil. S'il est difficile de se départir de cette habitude, mettre un oreiller entre les jambes lorsqu'on dort sur le dos ou sur le côté.

Un surplus de poids peut aussi être une cause de maux de dos occasionnés par la pression sur les articulations. Pour perdre du poids, il est recommandé de cumuler au moins 250 minutes d'activité physique qui augmente la fréquence cardiaque par semaine. C'est un objectif ambitieux pour une personne sédentaire ou peu active. Il faut commencer progressivement, se donner un objectif à la fois. Surtout, il faut pratiquer des activités que l'on aime!

Le tabagisme peut contribuer aux maux de dos. Les substances toxiques contenues dans la cigarette auraient un effet néfaste sur les disques vertébraux qui composent la colonne, ce qui aurait un impact sur sa mobilité2. Voici donc une autre bonne raison pour cesser de fumer.



(1) Guidelines for Exercise Testing, ACSM's Guidelines for Exercise Testing and Prescription 9th edition, p.318-322
(2) Discopathie dégénérative http://www.medsource.fddiscopathie-degenerative