Logo
Menu
 

0

2

6

5

6

1

Marcheurs

 

BIEN CIBLER SES OBJECTIFS

Plusieurs raisons sont souvent invoquées pour ne pas bouger : horaire chargé, blessure récente ou encore manque de motivation. Pour ne pas se décourager, il faut se fixer un objectif clair et bien formulé (méthode SMART (1,2).


SPÉCIFIQUE


Devenir en forme est un objectif très louable, mais peu spécifique; avec un objectif aussi flou, on risque de se décourager rapidement. Il faut donc formuler un objectif spécifique, sans ambiguïté, pour être en mesure de juger de l'atteinte de l'objectif.


MESURABLE


Commencer à marcher peut paraître simple, mais plusieurs pas séparent une marche de 5 km d'une marche de 10 km. L'objectif doit être quantifiable en termes de distance, de temps ou de toute autre mesure concrète, permettant ainsi de quantifier les efforts à investir avant l'atteinte de l'objectif.


ATTEIGNABLE


Choisir une cible qui représente un défi accessible. Attention, un objectif trop facilement atteignable n'agira pas comme source de motivation.


RÉALISTE


S'assurer que l'on dispose des ressources nécessaires pour réaliser l'objectif fixé. Sans les ressources matérielles ou humaines nécessaires, l'atteinte de l'objectif sera compromise.


TEMPORELLEMENT DÉFINI


Se donner un repère dans le temps pour atteindre l'objectif afin de progresser de façon adéquate. Par exemple, la participation à un évènement de groupe à une date précise est souvent une bonne cible.


L'objectif doit donc représenter une bonne occasion de se surpasser, un défi. Il ne faut jamais négliger le support et l'entraide offerts par la famille, les amis et les collègues de travail. Enfin, il est important de se souvenir que le but est d'assurer le succès de la démarche vers une vie plus active.



(1) Objectifs « SMART » et les indicateurs de rendement, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, http://www.tbs-sct.gc.ca/pmc-dgr/smart-fra.asp (2) Behavioral Theories and Strategies for Promoting Exercise, ACSM's Guidelines for Exercise Testing and Prescription 9°' edition, p.373-4