Logo
Menu
 

0

2

6

5

4

3

Marcheurs

 

LA MARCHE

La marche est l'activité physique par excellence lorsqu'on souhaite commencer ou recommencer à bouger. En plus d'être naturelle pour le corps, c'est une activité physique simple et à la portée de tous.

Le nombre de pas faits dans une journée permet de classifier les individus selon leur niveau d'activité physique. Une personne est considérée comme étant active lorsqu'elle comptabilise un minimum de 10 000 pas par jour. Une personne sédentaire a tout intérêt à atteindre ce nombre de pas de façon progressive (Sortir de sa zone de confort intelligemment!).





On peut se référer à une équivalence moyenne de pas par minute pour évaluer le nombre de pas par jour. Par exemple, une marche lente de 10 minutes représente environ 1 000 pas, ce qui fait que 30 minutes de promenade permettent d'ajouter facilement 3 000 pas.





Pour faciliter la comptabilisation des pas, il est pratique d'utiliser un podomètre. Ce petit appareil se porte à la ceinture et, utilisé pendant toute une journée, il aide à déterminer le niveau d'activité physique. Le podomètre est également intégré à plusieurs outils disponibles sur le marché qui permettent d'obtenir toute sorte d'informations (distance parcourue, intensité de l'exercice, qualité du sommeil, etc.). De plus, il existe plusieurs applications spécialisées pour téléphones intelligents. Chacun peut donc trouver l'outil qui lui convient.

Enfin, la marche se pratique seul ou en groupe, et autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle convient tout au long de l'année, incluant pendant l'hiver québécois. Il suffit de s'habiller chaudement en prenant soin de porter plusieurs couches de vêtements. Il faut également se chausser adéquatement. D'autres équipements peuvent aussi être utiles en hiver, par exemple des bâtons de marche appropriés permettent de conserver l'équilibre tout en rendant l'activité plus sécuritaire.



(1) Gaudet-Savard T. et Poirier P (2004). « Le podomètre : un nouvel outil pour simplifier votre prescription d'exercice ». Actualité médicale, 25(7) : 8-11.